Programme de la Journée

Cette première Journée sera l'occasion de rencontrer plusieurs acteurs de l'Université de Rouen et d'assister à des conférences et ateliers animés par des professionnels de l'insertion. 

 

Thierry ACHARD DE LA VENTE
Directeur de la CCI de Normandie, il présentera le Volontariat International en Entreprises
Horaires : 11h30 - 12h30
Salle : Amphi F 511, Bâtiment F 

 

François COUSIN
Consultant APEC, François COUSIN est titulaire d'un Master de management Ressouces Humaines obtenu à l'IGS de Paris et d'un Master 2 en Ingénierie de Formation, obtenu à l'Université de Rouen. Spécialiste des réseaux sociaux, il anime des ateliers sur l'utilisation d'outils collaboratifs, pour les Ressources Humaines, la formation professionnelle continue et le management. Il animera l'atelier "Réseaux sociaux et insertion professionnelle"
Horaires : 14h - 15h30 | 15h30 - 17h        Salle : F 507, Bâtiment F

 

Marine FRANCIN
Conseillère Réseau Eures (réseau de coopération entre la commission européenne et les services publics de l'emploi en Europe) - Accompagnement et Aide au développement de tout projet de mobilité à l'international.

 

Marie DROMIGNY
Responsable développement Clubs et Réseaux, auprès de la CCI de Rouen, elle accompagne les dirigeants d'entreprises au travers de missions de conseils et d'animations collectives. Elle intervient dans le camp du coaching professionnel et du coaching de vie.

 

Benjamin PELLETIER
Précédemment expatrié en Arabie Saoudite et en Corée du Sud, Benjamin PELLETIER intervient en écoles de Commerce, à l'École Centrale de Paris ainsi qu'à l'École des Mines Paristech. Il est spécialiste du décryptage des comportements des partenaires étrangers et de la gestion des risques interculturels.
Il animera l'atelier "Les relations interculturelles en contexte professionnel"

Horaires : 14h - 15h30 | 15h30 - 17h       Salle : F 505, Bâtiment F

 

     
 

Les relations interculturelles en contexte professionnel

Aujourd'hui, il est devenu essentiel d'intégrer professionnellement les compétences interculturelles. L'international n'est pas seulement une réalité pour les expatriés mais aussi en France où l'on doit savoir travailler dans des équipes de plus en plus multiculturelles et en contact régulier avec des partenaires hors de France. 

Pour développer ces compétences, il faut au préalable prendre conscience de certaines de nos particularités françaises qui influencent les relations professionnelles. Cet atelier propose de les décrypter à partir de témoignages réels d'étrangers travaillant avec les Français. L'intervenant partagera également avec les participants ses retours d'expérience et conseil pour optimiser les relations interculturelles.